Biographie

Originaire de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie Ferdais vit maintenant à Sutton. Autodidacte, en parallèle d’une vie professionnelle bien remplie, elle développe son talent depuis une vingtaine d’années. Son intérêt pour le dessin remonte d’ailleurs à ses études en anthropologie.

Attirée par le dessin réaliste, elle parfait ses connaissances auprès d’artistes tels Clément Alain Boudreau et Jacques Lajeunesse. Elle explore ensuite d’autres médiums comme l’acrylique et l’aquarelle.  Elle se perfectionne auprès de Jocelyne Munger, aquarelliste de talent de Sutton. Christine Girard Artiste peintre a aussi guidé Marie dans le monde de l’abstraction, de l’exploration des couleurs et surtout du lâcher-prise nécessaire pour faire place à la créativité. De l’aquarelle, il n’y a qu’un pas vers l’encre à l’alcool pour peindre de façon fluide et spontanée. C’est le médium par excellence pour un abandon contrôlé. 

Démarche 

Inspirée par des thèmes tels la nature et les grands espaces, j’explore par le croquis, l’acrylique, l’aquarelle et l’encre sur un support papier. Ces médiums me permettent de transcender la réalité avec transparence et fluidité.

Je ressens une grande satisfaction à observer les détails et à capter l’essence de ce que je vois. J’exprime ma relation intime avec la nature à travers une approche attentive et sensible. J’aspire à ce que le spectateur interprète mes œuvres en fonction de ses propres émotions. Chaque création est une exploration continue, une invitation à observer le monde qui nous entoure à travers un prisme personnel.

Using Format